Réalisation été 1999

Ébauche " côté est "

 

Afin de dissimuler le coin feu, que je voulais plus intime, j'ai fait une plate-bande dans un coin du patio de tuiles. Elle a la forme d'un L, dans laquelle j'ai planté six cèdres communs et un petit épinette qui était en place depuis environ trois ans. Dans cette plate-bande, on pouvait y voir: Anémones, Echinops, Ancolie, Tournesol géant "rouge", Potentille, Dahlias, Oeillets des fleuristes, Immortelles, Lupins, Cosmos, Aubrietta. On aurait pu y voir aussi: Campanules"Cup & Saucer", deux plants de Pavot, deux plants d'Heuchère, deux plants de Lupina annua (monnaie du pape). C'était tellement chargé que j'ai trouvé ces plants étouffés sous les autres. Morale: respecter les distances de plantation. Ce que je vais mettre en pratique à l'avenir, car c'est avec les erreurs qu'on avance.

J'ai aussi aménagé une boîte à fleurs tout le long du chalet dans le but d'en faire ma pouponnière et d'y placer les plants en transition. Cette boîte profite du soleil jusqu'à deux heures de l'après-midi et surtout, elle est à l'abri du vent. Dans cette boîte, se sont cotoyés: Verbascum, Pourpier, Sédum, Potentille, Lupin, Delphinium, Concombre, Heuchère, Malva, Eucalyptus, Gypsophile et aussi des bulbes de Bégonias et Dahlias dont les tiges avaient cassé au vent et je voulais récupérer mes bulbes...

Tout ça nous mène au chenil fait de broche (genre clôture d'école) que j'ai fait faire de dimensions: six pieds sur six pieds de base et six pieds de haut, malheureusement inoccupé, car la grosse Noisette 111 n'aime pas y séjourner...En son côté gauche, j'y ai placé du treillis, afin de dissimuler au regard les bacs à compostage, et sur lequel poussera de la Vigne vierge. En avant de cette vigne poussera en arrière-plan des Héliopsis helianthoides, précédés par des Lychnis chalcedonica et un plant de Potentille miss wilmott. Puis pour finir, en avant du chenil, tout plein d'Heuchères. Deux Cèdres communs ont été placés sur ce coin gauche du chenil.

Cette dernière description termine le travail effectué pour le moment selon le plan imaginé au printemps 1999, mais je dois dire ici, que de nombreux projets, encore imprécis pour l'instant, mijotent dans ma tête.

 


Accueil