Réalisation 1998-1999

 

Et c'est ainsi que j'arrive à l'hiver 1998-99, élaborant les changements à effectuer, modifiant mon plan initial, choisissant des semis dans les catalogues de plantes, planifiant leur emplacement respectif ainsi que les nombreux plants reçus en cadeau. J'ai même commencé à planifier des boîtes à fleurs le long du chalet ainsi qu'un petit sentier dans le bois en arrière du chalet.

C'est ainsi qu'au printemps, je corrige l'accès au terrain du bas, j'agrandis quelques boîtes, je pars de nombreux semis de vivaces et d'annuelles moins communes sur le marché comme la Salpiglossis, les Ricins, Lavatères, Cosmos, Amaranthes "Caudatus et Crête de coq" Clarkias, etc...Au grand désespoir de ma chum, il y en avait partout dans le chalet, pas un coin n'était épargné... Et en plus, beaucoup de ces plantes auraient pu être parties directement au jardin...C'est ce que l'on appelle: acquérir de l'expérience. Dans l'ensemble, les résultats furent très bien sauf quelques plantes qui ont poussé en orgueil...Pour savoir ce qui pousse directement au jardin, j'ai fait à l'arrière du chalet une immense boîte à fleurs que j'ai divisée en carreaux avec des planches. Chaque carré est identifié et j'y ai semé toutes sortes de graines soit une douzaine d'espèces, et au printemps, je verrai bien ce qui réussit à croître.

J'ai aussi aménagé trois boîtes à fleurs du côté est du chalet, qui ont une exposition au soleil jusqu'à deux heures de l'après-midi, j'y ai fait un coin de Sedum, d'Heuchère, de Malva, de Lupin, de Potentille, d'Aubrietta, d'Immortelle, de Cosmos, d'Échinops, de bulbes d'Anémones et de Dahlias et encore quelques autres mais le résultat....désastreux, trop chargé. Donc, respecter les distances d'étalement que je mettrai en pratique à l'avenir. Consolation, c'était un fouilli de fleurs.

J'ai aussi eu l'occasion de visiter, au cours de l'été, les jardins Cabot "Aux quatre vents", le domaine Joly de Lotbinière, et dernièrement, le jardin Scullion "Entre ciel et terre", chacun était particulier et super beau.


Accueil